recette pâtes aux champignons à la crème
Plat végétarien

Recette Pâtes aux Champignons à la crême

Cette recette de pâtes aux champignons à la crême parle d’elle-même. Un enchevêtrement glissant de pâtes baignant dans une sauce crémeuse au parmesan accompagnées de champignons à l’ail et au beurre, c’est simple, rapide et délicieux ! Peu de choses dans ce monde peuvent rivaliser avec le sentiment de satisfaire une envie de pâtes crémeuses.

Ingrédients de la recette

  • 320g de fettuccine ou linguine
  • 30g de beurre non salé
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 600 g de champignons, en tranches de 1/3 cm d’épaisseur (blanc, crémini/marron)
  • 2 gousses d’ail, finement hachées
  • 175ml de vin blanc sec (ou rosé, plus de bouillon)
  • 125ml de bouillon de légumes
  • 330ml de crème semi épaisse
  • 60g de parmesan, râpé finement
  • 1/2 c. à café de sel et de poivre, chacun

Types de pâtes et portion

Privilégiez les pâtes longues pour cette recette végétarienne. J’ai une préférence pour les fettucines ou les linguines pour les pâtes crémeuses parce qu’il y a plus de surface à laquelle la sauce crémeuse peut s’accrocher.
Quelle portion de pâtes par personne ? Saviez-vous que la portion standard de pâtes par personne est de 80g ? C’est le poids non cuit. Les recettes qui vous disent de cuisiner 500 g de pâtes pour une portion de 4 personnes doivent être adaptées aux personnes qui ont un gros appétit.

Comment préparer des pâtes aux champignons à la crème

Conseil : Ne pas encombrer la poêle !
N’entassez pas les champignons dans la poêle, sinon ils ne seront jamais dorés. Souvenez-vous, couleur = saveur. Les champignons rétrécissent tellement lorsqu’ils sont cuits. Un vaste monticule réduit de plus de la moitié une fois qu’ils sont cuits et dorés.

Si vous voulez améliorer cette recette végétarienne, ajoutez une tranche de pain à l’ail ou de pain au fromage et à l’ail.

Pâtes aux champignons à la crème : étape par étape

recette pates aux champignons à la creme

Faites cuire les pâtes dans de l’eau salée pendant 1 minute de moins que le temps par paquet. Juste avant d’égoutter, prélevez une tasse d’eau de cuisson, puis égouttez.

Faites fondre le beurre et faites chauffer l’huile dans une grande poêle à feu vif. Ajoutez les champignons et faites-les cuire en remuant régulièrement. Lorsqu’ils commencent à transpirer, ajoutez une pincée de sel et de poivre.
Lorsqu’ils sont bien dorés (environ 4 à 5 minutes), ajoutez de l’ail et faites cuire jusqu’à ce que l’ail soit doré et le champignon aussi.

Prenez du recul et ajoutez du vin blanc (il sera fumant), remuez, en raclant le fond de la poêle. Faites mijoter rapidement jusqu’à ce que le vin soit presque entièrement évaporé et que l’odeur du vin ait disparu.

Ajoutez le bouillon, la crème, le parmesan, le sel et le poivre. Remuez pour dissoudre le parmesan et laissez mijoter pendant 2 minutes, en remuant régulièrement.
Transférez les pâtes dans la sauce, remuez pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe et enrobe les pâtes. Si la sauce devient trop épaisse (plutôt que lisse, voir la vidéo), ajoutez un peu d’eau de cuisson réservée pour les pâtes.
Garnissez de persil et servez immédiatement avec un supplément de parmesan !

Conseils pour la recette des pâtes aux champignons à la crème

Les pâtes

Pâtes : les pâtes plates et larges sont idéales pour les sauces crémeuses comme celle-ci, mais toutes les pâtes conviennent parfaitement, qu’elles soient courtes, longues, normales ou fantaisistes. Utilisez des pâtes séchées et non fraîches.

Les champignons

Je préfère généralement utiliser des champignons Swiss Brown / Cremini parce qu’ils ont plus de goût que les champignons blancs ordinaires.

Le vin blanc : ou comment améliorer votre sauce

Le vin blanc est ici l’ingrédient essentiel qui fait toute la différence. Il est utilisé pour déglacer la poêle après avoir fait revenir les champignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Il ne donne pas du tout un goût vineux à la sauce, il ajoute une complexité de goût à une sauce par ailleurs simple.

Le parmesan : entre saveur et liant

Parmesan – râpez finement votre propre parmesan ou achetez le parmesan finement râpé dans les magasins (c’est-à-dire les brins courts et très fins). N’utilisez pas de parmesan sablonneux acheté en magasin ou rasé, il ne fondra pas correctement. Le parmesan est utilisé pour épaissir légèrement la sauce, mais le but principal est d’ajouter de la saveur.

Valeurs nutritionnelles

Cette recette végétarienne est particulièrement riche. La crème et le parmesan n’y sont pas pour rien

Calories : 893kcal / Glucides : 67g / Protéines : 24g / Lipides : 58g / Lipides saturés : 33g /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *